membre MFEC éducation canine

Nous utilisons des méthodes non-violentes, modernes, basées sur des faits et des observations de nature scientifique. Nous vous aiderons à (r)établir une relation harmonieuse avec votre chien, grâce à des techniques respectueuses du bien-être du chien et de l’humain.

 

TOUS les chiens peuvent apprendre avec des méthodes bienveillantes :

  • Quelle que soit la race : du Chihuahua au Dogue Allemand en passant par l’American Staff.

  • Quel que soit l’âge : du jeune chiot de quelques semaines au vieux chien de 15 ans.

  • Quel que soit le problème rencontré : de l’éducation de base d’un jeune chiot à la rééducation d’un chien adulte mordeur.

Evidemment, les solutions seront différentes selon chaque cas, car chaque individu est unique. Mais heureusement, les méthodes bienveillantes regroupent de nombreuses techniques permettant de s’adapter à chaque individu en respectant ses aspects physiques, mentaux et émotionnels.

Nous privilégions le renforcement positif. Nous faisons en sorte d’amener le chien à coopérer par des apprentissages ludiques sous forme de jeu, à l’aide de récompenses (alimentaires ou non).

Le chien est alors acteur de son apprentissage et il y prend du plaisir. Tout se fait dans la joie et la bonne humeur. On l’encourage, on le guide, on le motive, on le félicite. En bref, on lui montre comment se comporter dans notre société humaine.

Le but étant que le chien soit motivé et en confiance, ainsi l’éducation est agréable pour lui, il est attentif et heureux de coopérer.

Grâce à ces méthodes, vous tisserez une relation ami-ami avec votre chien. Il aura confiance en vous et vice-versa, vous aurez une belle complicité et le respect ira dans les deux sens.

Nous refusons d’utiliser des techniques douloureuses, stressantes ou intimidantes.

C’est pourquoi nous bannissons les colliers étrangleurs/électriques, les saccades sur le collier, les cris, les tapes et autres rapports de force qui brisent la confiance et la complicité nécessaires à une belle relation Chien/Humain.

A ce jour, il est tout à fait possible d’éduquer n’importe quel chien en utilisant des méthodes non-violentes.