MON CHIEN FUGUE : pourquoi et que faire ?

Chaque année, des milliers de chiens s’évadent de chez eux. Un toutou fugueur est une réelle source d’angoisse. S’il ne rentre pas de lui-même, il y a la peur de ne jamais le retrouver. Mais aussi le stress qu’il se mette en danger ou qu’il mette en danger autrui en traversant les routes, en allant chasser les poules du voisin, en bousculant un enfant ou une personne âgée, en mordant quelqu’un…

Les chiens s’enfuient toujours pour une bonne raison. En fuguant, ils comblent un ou plusieurs besoins que leurs humains ne satisfont pas.

Afin de résoudre ce type de problème, il faut d’abord s’intéresser aux causes.

LE CHIEN ÉDUQUÉ “PAR LE COU” : colliers étrangleurs, à spray, électriques…

Les colliers coercitifs sont encore trop utilisés de nos jours. Certains humains s’aident de ces outils pour une grande partie de l’éducation de leurs compagnons, comme si le chien ne pouvait comprendre et apprendre qu’en subissant des douleurs au niveau du cou :

Il ne veut pas s'asseoir ? On saccade le collier.

Il tire en laisse ? On lui met un collier étrangleur.

Il fait des bonds pour aller voir ses congénères lorsqu'il est attaché ? On le retient avec un collier à piques (torcatus).

Il aboie quand il est seul ? On lui inflige un spray d'air via un collier anti-aboiement qui se déclenche automatiquement à chaque vocalise.

Il ne revient pas au rappel ? On lui met un collier électrique télécommandé qu’on déclenche pour le faire revenir.

Ces outils sont des solutions de facilité. Malheureusement, nous pouvons rapidement constater les effets secondaires de ces méthodes…

LA HIÉRARCHIE ENTRE CHIENS : pourquoi elle n'existe pas ?

Ceux qui s'intéressent de près au comportement canin savent que la hiérarchie inter-spécifique (entre espèces) n'existe pas, et donc qu'un chien ne peut pas être dominant ou soumis à un humain, chat, tortue, éléphant, fourmi... Si vous voulez plus d'informations à ce sujet, en quelques clics vous pourrez trouver des dizaines et des dizaines de très bons articles d'éducateurs canins, comportementalistes et éthologues.

Mais qu'en est-il de la hiérarchie intra-spécifique, entre chiens ?

Un chien peut-il être dominant ou soumis vis-à-vis de ses congénères ?