J’utilise des méthodes non-violentes, modernes, basées sur des faits et des observations de nature scientifique. Je vous aiderai à (r)établir une relation harmonieuse avec votre chien, grâce à des techniques respectueuses du bien-être du chien et de l’humain.

trois chiens

TOUS les chiens peuvent apprendre par des méthodes positives et amicales :

Evidemment, les solutions seront différentes selon chaque cas, car chaque individu est unique. Mais heureusement, les méthodes positives et amicales regroupent de nombreuses techniques permettant de s’adapter à chaque individu en respectant ses aspects physiques, mentaux et émotionnels.

Je privilégie le renforcement positif. Je fais en sorte d’amener le chien à coopérer par des apprentissages ludiques sous forme de jeu, à l’aide de récompenses (alimentaires ou non).

Le chien est alors acteur de son apprentissage et il y prend du plaisir. Tout se fait dans la joie et la bonne humeur. On l’encourage, on le guide, on le motive, on le félicite. En bref, on lui montre comment se comporter dans notre société humaine.

Le but étant que le chien soit motivé et en confiance, ainsi l’éducation est agréable pour lui, il est attentif et heureux de coopérer.

Grâce à ces méthodes, vous tisserez une relation ami-ami avec votre chien. Il aura confiance en vous et vice-versa, vous aurez une belle complicité et le respect ira dans les deux sens.

Je refuse d’utiliser des techniques douloureuses, stressantes ou intimidantes.

C’est pourquoi je bannis les colliers étrangleurs/électriques, les saccades sur le collier, les cris, les tapes et autres rapports de force qui brisent la confiance et la complicité nécessaires à une belle relation Chien/Humain.

A ce jour, il est tout à fait possible d’éduquer n’importe quel chien en utilisant des méthodes non-violentes.